Richard Ying – Blog

15 février 2010

恭喜發財! (Gong Xi Fa Cai)

Filed under: Côté chinois,Culture,Ma Vie,Paris — Richard Ying @ 8:37. Les commentaires sont fermés.

Tous mes voeux de bonheur et de prospérité. Nous sommes entrés hier dans l’année du Tigre de fer.

A l’occasion de ce Nouvel An, de nombreuses festivités ont lieu partout dans le monde, non seulement en Chine, mais aussi dans tous les pays ayant adopté le calendrier lunaire.

A Paris, un premier grand défilé a eu lieu hier, pour la communauté chinoise du 3e arrondissement, principalement issue de la province du Zhejiang. J’ai bien sûr suivi le cortège et j’ai cette année pu faire une vidéo rapide.

Quelques photos sont aussi disponibles sur Flickr.

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, sachez qu’un second grand défilé va avoir lieu dans le 13e arrondissement le dimanche 21 prochain. Il concernera donc le Chinatown parisien, et ainsi ses ressortissants du Guangdong et d’Asie du Sud-Est.

8 février 2010

24h avec les jeunes engagés dans l’armée de terre

Filed under: Comptes-rendus,Ma Vie — Richard Ying @ 8:18. 5 commentaires.

Fin janvier, l’agence TBWA\Corporate m’a demandé de couvrir en photos une opération blogueurs. Assez habituel me direz-vous, sauf lorsque l’on connaît l’annonceur puisqu’il s’agissait d’une immersion au sein de l’Armée de Terre française (qui lance sa nouvelle campagne de recrutement).
24 heures où nous avons rejoint et suivi de jeunes engagés dans l’infanterie de marine.

Comme la plupart des autres blogueurs, je n’avais pas vraiment d’idée précise par rapport à l’armée de terre.
Je suis pour la paix mais pas non plus antimilitariste, considérant que l’armée est un outil parfois nécessaire. N’ayant pas fait de service militaire, je n’avais été en contact avec des soldats qu’avec la Journée d’appel de préparation à la défense…

C’est au sein du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM), installé à Poitiers, que nous avons été accueillis. Perception des effets, briefing, nous avons rapidement rencontré les jeunes « marsouins » (surnom des soldats d’infanterie de marine) sur le camp de Montmorillon.

Au programme : course d’orientation, dîner-ration, marche nocturne de 20km avec divers ateliers sur le chemin (assemblage d’un brancard en rase-campagne, remplacement d’une pièce du FAMAS, simulation d’une attaque chimique, simulation d’une embuscade…), repos dans une ferme.
Inutile de dire que la nuit a été tant courte que bien remplie. Il faut dire que les marsouins en sont à la fin de leur Formation Générale Initiale, qui fournit un entraînement et des connaissances communs à tout soldat.

Temps d'arrêt lors d'une marche nocturne de jeunes engagés de l'Armée de terre

(suite…)

7 février 2010

Oceans, ode à la vie marine

Filed under: Cinéma,Sciences — Richard Ying @ 22:37. Les commentaires sont fermés.

Oceans - Baleines

Je suis récemment allé voir Oceans, un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
Il s’agit d’un film documentaire dans la fibre écologique (si présente en ce moment avec Home, le Syndrome du Titanic, un Jour sur Terre, la Vérité qui dérange…), mais qui se distingue par le peu de narration. Les images se suffisent d’elles-même et nous n’avons pas l’impression d’être dans un commentaire moralisateur infantilisant.

Les réalisateurs ont réussi à produire des images inédites, en cherchant à retrouver ce qui pourrait être si on laissait la mer exister. Malheureusement « essayer », car les différentes équipes de tournage ont dû aller dans des sanctuaires marins pour avoir ce semblant de mer originelle.
Ainsi, le tournage d’Oceans a duré 4 ans, auxquels il faut ajouter 3 ans en recherches et préparations pour maximiser les chances de rencontre avec les animaux sur 54 sites différents.

(suite…)

1 janvier 2010

Premier post 2010

Filed under: Ma Vie — Richard Ying @ 0:37. 3 commentaires.

L’année 2009 fut une année difficile pour tous, et j’ai une pensée particulière pour ma famille qui traverse de nombreuses épreuves.
Dur dans ce contexte de trouver la motivation d’écrire sur ce blog, dur de continuer à faire comme s’il ne se passait rien à la maison.
Avec les ennuis liés au magasin des parents (qui devraient persister encore un moment), le premier semestre 2009 a ponctué de désaccords avec l’université (notamment sur le contenu du programme) et avec mon alternance (concernant le management de mon unité — mes collègues ne pourront qu’acquiescer).
Avec un changement d’université et d’entreprise, le second semestre n’a été que celui des formalités et de la paperasse judiciaire.
Oui malheureusement, les souhaits de « bonne année » 2009 n’ont eu d’effet.

Cette nouvelle année est pleine d’incertitudes.
C’est celle où — avec une procédure en cours — va se terminer le bail. C’est aussi la seconde année où l’on projette — sans savoir si cette procédure va nous retenir — de rendre visite à mes grands-parents en Chine. Vous l’aurez compris, ça va gâcher la vie de ma famille pendant un bout de temps…
Enfin, c’est aussi ma dernière année d’études et donc mon entrée sur le marché du travail. Vais-je rester où je suis ? Que faire ? Où aller ? Ce sont des questions encore sans réponses dans ce paysage troublé.

Une nouvelle période commence et j’espère que le ciel s’éclaircira pour tous ceux qui ont vécu des mois difficiles.
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2010.

1 décembre 2009

Agenda de décembre 2009

Filed under: Agenda — Richard Ying @ 11:27. Les commentaires sont fermés.

Mardi 1 décembre 2009
Romain’s Come Back at CDG
— de 18 heures 10 à 19 heures 10
Organisé par Romain Corraze au terminal 2D de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, à l’arrivée du vol AY 0873 en provenance d’Helsinki.

Romain’s Come Back at Favela Chic — à partir de 23h15
Organisé par Romain Corraze au Favela Chic, 18 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris.

Mercredi 2 décembre 2009
12ème édition des Afterworks des Communautés Microsoft
— de 19 heures à 23 heures
Organisé au Charlie Birdy, 10 place Pernet 75015 Paris.
Ca fait déjà 1 an que Laurent Miltgen-Delinchamp, Joseph Cohen et moi (William Bories) avons lancé cet évènement communautaire. Nous sommes donc heureux de vous acceuillir pour cette 12ème édition qui sera sponsorisée par Quest Software !
Nous vous attendons nombreux au Charlie Birdy, à l’étage qui sera réservé pour nous.

Paris Carnet Soixante-dix-septième édition — à partir de 19 heures 30
A l’Assassin, 99 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris.
Paris Carnet, c’est une rencontre parisienne mensuelle autour d’une bière (ou autre breuvage), chaque premier mercredi du mois, entre blogueurs, carnétistes, wikistes et autres sympathisants. Organisée depuis 2003, cette réunion est l’occasion de passer du virtuel au réel et d’échanger dans une ambiance chaleureuse.
Entrée libre.

Viral Film Festival — à partir de 21 heures
Organisé par Vanksen au 1515, 34 rue Marbeuf 75008 Paris.
Vanksen lance la seconde édition haute en couleurs du Festival du Film Viral en collaboration avec son partenaire trendy des Frenchies Party. Amateurs et professionnels du viral, soumettez vos vidéos. A vous de jouer et rendez-vous le 2 décembre !
Sur inscription.

Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009
Téléthon 2009

Dimanche 6 décembre 2009
Troc de polars
— de 13 heures à 17 heures
A l’Assassin, 99 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris.
C’est un des grands projets de cette fin d’année pour l’Assassin.
Le principe: vous venez avec entre trois et cinq romans policiers que vous avez déjà lus (donc vous savez déjà qui est le coupable, ce qui rend la relecture moins plaisante) et vous repartez avec autant de polars que vous n’aviez pas encore lus. En plus, c’est l’occasion de rencontrer des gens sympas qui partagent vos goûts littéraires. Peu importe l’état du livre, on échange du contenu, pas des objets. Apportez plutôt des poches pour éviter de vous sentir lésés si on vous propose un poche contre votre édition originale dédicacée.
Le brunch sera suivi d’autres éditions, vous pourrez donc rééchanger les livres que vous aurez reçus au précédent troc. Rien ne vous oblige à bruncher, mais si on fait le calcul, ça vous coutera moins cher que d’acheter trois poches et vous aurez eu un bon repas préparé par notre chef en prime!

Mardi 8 décembre 2009
Ignite Paris #7 Pre-Web
— de 19 heures à 20 heures
Organisé par Philippe Jeudy au Players, 161 rue de Montmartre 75002 Paris.
Attention, Ignite is back!!! A l’occasion du Web organise par Geraldine et Loic Le Meur , Ignite va se mettre aux couleurs du Real Time Web pour ceux que ca inspire…
Vous connaissez Ignite? C’est le principe d’une bonne soirée Geek imaginée par l’équipe O’Reilly (oui, c’est bien l’inventeur du concept du Web 2.0).
Pour ceux qui n’étaient pas là pour la première, c’est quoi en fait ? Il s’agit de présenter un sujet qui vous tient à coeur (mais pas trop), sur lequel vous êtes expert, en 5 minutes, 20 slides, 15 secondes par slide (c’est chronométré oui oui)…
Quel sujet ? Tout simplement un sujet qui va intéresser les Geeks présents dans l’assemblée… On peut parler de technologie, de jeu, de science fiction, de sociologie… L’important étant de se faire plaisir et d’echanger le savoir en bonne compagnie !
Cette soiree est organisee en collaboration avec l’Equipe Open Coffee pour la Party « Life is better ON ».

Life is better ON / Open Coffee Party — à partir de 20 heures
Organisé par l’Open Coffee Club au Players, 161 rue de Montmartre 75002 Paris.
L’Open Coffee Club renouvelle sa soirée de Networking (3ème édition) la veille de la conférence LeWeb09. La vocation de la soirée à l’image de l’action de l’Open Coffee Club est de permettre aux entrepreneurs, participants, et journalistes de commencer à échanger avant l’ouverture de la conférence le lendemain. La précédente édition avait été un succès largement plébiscité avec près de 600 personnes. Et encore, la configuration du lieu nous avait obligé de refuser de nombreuses sollicitations.
La soirée l’Open Coffee Club France intitulé « Life is better on », qui sera open bar (grâce à notre sponsor principal Orange Vallée) jusqu’à 22H30.

Mardi 8 et mercredi 9 décembre 2009
LeWeb’09

LeWeb started in 2005 with only 250 attendees, second edition still in 2005 gathered 500 people, 1000 in 2006… and on December 2008, for its 5th edition, 1800 participants from 40 countries met in Paris.
2009 is the 6th edition of LeWeb, in Paris on dec 9th and 10th in Le cent Quatre
In 2009, LeWeb follows its trends not being only a tech conference to an event touching on more wide-reaching topics.
Entrée payante (1495 euros).

Mercredi 9 décembre 2009
9h chrono

Le 9 décembre, vous aurez 9h pour trouver et repartir avec l’un des 9 ordinateurs cachés dans Paris.
Le Samsung X420 vous offre plus de 9h d’autonomie, serez-vous assez malin pour déchiffrer les indices présents sur ce site et découvrir les lieux où se cachent ces petits bijoux de technologie ?
Pour pouvoir participer à cette  » chasse à l’ordinateur  » inscrivez-vous maintenant et suivez les indices le jour J!

Réception « Soutenons Point Paris » — à partir de 19 heures 15
La Mairie de Paris a été la première ville à se déclarer candidate, en juin 2008, à l’attribution du nom de domaine .paris. Aux côtés des organisations publiques, des fédérations professionnelles, des petites et moyennes entreprises et plus largement de l’ensemble de la communauté parisienne et internationale, la Ville de Paris souhaite mobiliser tous les acteurs qui soutiennent le .paris.
Dans le cadre de l’événement Le Web 09, la Mairie de Paris accueille les participants de ce symposium pour une soirée spéciale dans les salons de l’Hôtel de Ville en présence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation et Géraldine et Loic Le Meur, organisateurs du Web 09.
Les invités pourront découvrir dans un cadre festif des démonstrations illustrant la créativité et l’innovation des entreprises parisiennes et manifester leur soutien à la candidature de la Ville capitale par la signature électronique du manifeste de soutien au projet dotparis sur le site ouvert à cette occasion.
Sur invitation.

Jeudi 10 décembre 2009
DrinkTank Paris at LeWeb
— de 19 heures à 22 heures
Organisé par Microsoft BizSpark à Paris.
A LeWeb closing party with Microsoft, Huddle, BizSpark and IDEES Startups and Network Partners, investors, press and bloggers.
Sur invitation.

Vendredi 11 décembre 2009
Crémaillère ou Safari ?

Evénement privé.

Samedi 12 décembre 2009
Le Retour de l’enfant prodigue – bgauth is back!
— à partir de 19 heures
Et oui Benjamin Gauthey revient!
On peut pas louper l’occasion de fêter son court retour parisien, les fêtes de Noël et passer un bon moment tous ensemble!
Feel free to share this event around you!

Mardi 15 décembre 2009
Lancement de RSLNmag.fr
— à partir de 19 heures 30
RSLNmag.fr est l’alter ego en ligne du magazine Regards sur le numérique créé par Microsoft France en 2007. Vivier d’idées ouvert à tous, il cherche à croiser regards et perspectives sur les enjeux culturels, économiques et sociaux du monde numérique.
Sur invitation.

Jeudi 17 décembre 2009
65e Carrefour des Possibles
— de 18 heures 30 à 21 heures 30
Organisé par le FING au Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004 Paris.
Le Carrefour est invité par Cap Digital, l’IRI et l’ENSCI qui organisent la troisième édition des Entretiens du nouveau monde industriel (26 et 27 novembre 2009) sur le thème « Les objets communicants et le nouveau système des objets ».
Sur inscription.

Laserquest
Evénement privé.

Samedi 19 décembre 2009
Anniversaire d’Icarius

Evénement privé.

Mercredi 30 décembre 2009
République des blogs 38
— à partir de 19 heures
Au café Le Pachyderme, 2bis boulevard Saint-Martin 75010 Paris.
Un rendez-vous où les blogueurs qui parlent de politique et leurs lecteurs se retrouvent pour discuter, échanger, échafauder des plans, se voir enfin, faire ce que bon leur semble.
Entrée libre

11 novembre 2009

2012, comédie-catastrophe par Roland Emmerich

Filed under: Cinéma,Ma Vie — Richard Ying @ 19:41. 2 commentaires.

2012 Movie

Le dernier film de Roland Emmerich (Stargate, Independance Day, Le Jour d’Après…) est particulier dans son genre. Annoncé comme film catastrophe, il y a aussi beaucoup d’humour, d’où mon expression du titre « comédie-catastrophe ».

(suite…)

10 novembre 2009

5 ans de Firefox : longue vie au panda roux

Après un post Microsoft et un post Apple, il valait mieux parler un peu de logiciel libre pour ne pas m’attirer les foudres des libristes.
Firefox fêtait hier soir son cinquième anniversaire. Tristan Nitot, le célèbre président-blogueur de Mozilla Europe, était ainsi entouré de Jean-Paul Huchon (président du conseil régional d’Ile-de-France) et de John Lilly, président de la Mozilla Corporation, pour revenir sur 5 années de progrès dans les standards, permis par la démocratisation du logiciel libre qu’est Firefox.
DSC_0108

En tout cas, vous êtes 55% à visiter ce blog avec Firefox. Les navigateurs suivants sont Internet Explorer (27% dont la moitié sous IE8 et encore un tiers sous IE7), Safari (6,9%) et Chrome (6,8%). Les poussières correspondent à de l’Opera, du Konqueror et… Playstation 3.
Les 4,9% sous IE6, il va falloir passer à un navigateur plus récent !

Personnellement, utilisateur de Netscape, puis de la suite Mozilla, j’ai été un early adopter de Firefox. Bien que passant par d’autres navigateurs de temps en temps, je n’ai jamais totalement basculé sur Internet Explorer, Safari, Opera et encore moins Chrome…
Je suis sans doute trop attaché aux extensions de Firefox pour aller ailleurs.

Pour ceux qui veulent revoir ce qui s’est dit, je vous ai filmé 45 minutes de discours et démos. Désolé, la vidéo (enregistrée avec mon D90 sans trépied) est aussi charcutée par la prise de photos.

Vous pourrez retrouver mon album photos de la soirée des 5 ans de Firefox sur Flickr.
Petit best of. (suite…)

Sans plus : l’inauguration du premier Apple Store de France

Filed under: Apple,Comptes-rendus — Richard Ying @ 11:32. Les commentaires sont fermés.

Samedi et dimanche, Twitter n’a parlé que de ça : des fanboys attendant des heures, voire une nuit, devant une boutique toute neuve mais dont le contenu est déjà disponible un peu partout.
La marque qui a drainé ces gens ? Apple, qui a enfin ouvert son premier Apple Store sur le sol français, au sein du carrousel du Louvre.
DSC_0511

Qu’en dire ? J’y suis allé et je suis pas plus emballé que ça… L’enthousiasme des fanboys de la vidéo de Clubic ne se retrouvait probablement que chez les plus pommés des Mac users.

Deux heures d’attente tout de même, la plupart du temps dans le froid automnal, sans les cafés Starbucks annoncés sur tous les sites des adorateurs de pommes. C’est moins que pour visiter l’Elysée lors des journées du patrimoine, plus que pour entrer dans le nouveau magasin Uniqlo… mais c’est le temps nécessaire pour découvrir un magasin apparemment plus petit que celui de Regent Street à Londres, ou que celui de Sanlitun à Pékin. Le fait d’être en sous-sol, moins de vitres peut-être, mais c’est plutôt décevant après l’impression que m’avait laissée l’Apple Store londonien.
DSC_0551

Seul petit plus de la visite : le tee-shirt collector de l’inauguration, emballé dans sa pyramide en papier cartonné. Il paraît que ça se revend dans les 100€ sur ebay. Je n’ai peut-être pas perdu 2 heures finalement…
DSC_0586

Windows 7 : petit avis d’un Mac User

Filed under: Internet et multimédia,Microsoft & PC — Richard Ying @ 9:04. 4 commentaires.

A moins de ne pas avoir été en contact avec le monde extérieur depuis 3 mois (quoi vous n’avez pas non plus vu Charline dans le spot TV ?), vous devez probablement savoir que le dernier Windows est sorti.
Le lancement a eu lieu le 22 octobre dernier et Microsoft avait organisé un événement pour inaugurer sa vitrine française du nouveau système sous la forme d’un (cyber)café en plein Paris, à deux pas des Halles et de Beaubourg. A cette occasion, j’ai pu récupérer un DVD d’installation et j’ai pu tester cette version définitive, après avoir déjà essayé les versions beta et RC.
DSC_0381

Précisons quelques points avant d’aborder la suite.
Suite aux multiples problèmes rencontrés sur mon premier MacBook Pro (totalement inerte après 2 ans et demi de service), et comme les Mac ne sont pas ce qu’il y a de plus interopérables, je me suis repris un nouveau MBP unibody (avec l’équivalent de 2 salaires d’alternance) en mars dernier.
C’est donc sur ce deuxième MacBook Pro et sur une partition BootCamp que j’ai installé les différentes versions de Windows Vista, puis de Windows 7 (vous dites « seven » ou « sept » ? Moi je préfère « seven », mais les officiels préfèrent dans la langue du pays).
Windows 7 - Desktop

Impressions
Plus stable que Windows Vista, Windows 7 m’a plutôt convaincu. Bien que l’on retrouve pas mal (voire plus) d’effets graphiques, il me semble que 7 s’exécute de façon plus fluide que dans Vista. Evidemment, je n’ai pas d’outils de benchmark pour chiffrer ça et j’ai installé par dessus Vista…
(suite…)

28 octobre 2009

HADOPI 2 : sanctions adoptées, mais inapplicables ?

Filed under: Actualités françaises,Internet et multimédia,Parlement — Richard Ying @ 1:14. Les commentaires sont fermés.

Jeudi dernier, le projet de loi relatif à la Protection Pénale de la Propriété Littéraire et Artistique sur Internet (“HADOPI 2”) a été très légèrement censuré par le Conseil Constitutionnel.
Les Sages n’ont en effet qu’égratigné le volet sanctions complémentaire à la loi Création et Internet (“HADOPI 1”), seule la constitution de partie civile par le plaignant a été censurée, c’est à dire la possibilité d’obtenir des dommages-intérêts.

Ainsi, au bout de deux avertissements, la contrefaçon commise via Internet pourra être sanctionnée :
• par un juge unique avec une ordonnance pénale,
• suite à une procédure non contradictoire,
• le prévenu a dans ce cas 45 jours pour contester la décision, il est alors convoqué à une audience contradictoire de droit commun,
• avec une amende de 300000 euros et une peine de 3 ans de prison, prévues par la loi DADVSI,
• avec la peine complémentaire de suspension de l’accès à Internet pendant un an.
Cerise sur le gâteau, le paiement du prix de l’abonnement à l’accès à Internet est maintenu pendant la période de suspension, les Sages ont en effet considéré que c’était la faute de l’abonné si le contrat ne pouvait être appliqué convenablement.

La future loi PPPLAI prévoira aussi la création de la « négligence caractérisée » lorsqu’un accès Internet est utilisé aux dépends de l’abonné à des fins de contrefaçon via Internet. Elle sera alors punie par :
• une contravention de cinquième classe,
• une peine complémentaire de suspension de l’accès à Internet pendant un mois.
Comme pour la contrefaçon, il y a maintien du paiement du prix de l’abonnement à l’accès à Internet pendant la période de suspension.

En cas de réabonnement pendant une période de suspension, un abonné pourra être sanctionné :
• d’une peine de deux ans de prison s’il était condamné pour contrefaçon,
• de 30 000 euros d’amende si c’était de la contrefaçon, 3750 euros si c’était pour négligence caractérisée.

Bien que toutes ces sanctions soient validées, les Sages ont précisé de nombreux points qui rendent ardue la rédaction des décrets d’application et l’application des peines, surtout quand on connait les aspects techniques. Les juges vont probablement être les moins biens lôtis dans l’histoire puisque ce sont eux qui vont devoir interpréter et appliquer les textes…
Que d’efforts et de moyens engagés pour une riposte graduée qui ne va qu’encourager l’adoption par le grand public de techniques qui rendront plus difficiles les prochains volets HADOPI 3, 4, 5…

> Commentaire plus complet de la décision chez Maître Eolas, qui a cette fois décidé de parler à un stagiaire étudiant en droit.
> Analyse par la Quadrature du Net de « la Bataille HADOPI ».

27 octobre 2009

Authentik Aventures, ça reprend

Filed under: Télévision — Richard Ying @ 21:42. 1 commentaire.

Mercredi dernier, Voyage a entrepris la diffusion de la saison 2 de Authentik Aventures dont j’ai déjà pu vous parler l’an dernier.
Pour rappel, il s’agit de récit d’expéditions contées en vidéo par des passionnés, à la première personne.

Authentik Aventures

Pour ceux qui ont lu ce post jusque là, vous vous dites que ça ressemble à un billet sponsorisé. A raison ? Non. J’ai certes reçu des choses, mais ce n’étaient qu’un dossier de presse et des minis-crayon de couleurs. Si j’écris cet article, c’est d’abord parce que c’est une série documentaire intéressante qui m’a occupé quelques soirées l’an dernier (et ensuite parce que l’agence Modedemploi m’a fait rencontrer quelques protagonistes de la nouvelle saison).
Il est certes vrai que je parle peu de télévision, mais ne pas avoir été contacté pour Pékin Express ne devrait pas m’y aider, au grand dam de Chloestch qui a postulé avec moi cet été…

En fait, les documentaires sont l’un des derniers genres que je regarde encore à la télé, et ceux de Voyage (ce qui inclut « J’irai dormir chez vous ») sont souvent passionnants. A la différence d’Antoine de Maximy, on s’attarde plus sur les paysages et sur les populations. Ainsi, si la saison 1 avait été assez dépaysante (à l’exception d’un couple sur lequel j’ai pas accroché), cette deuxième saison s’annonce pas mal du tout. Au programme : le Japon en auto-stop, l’Asie en tandem, la Russie en side-car, la Patagonie en kayak, l’Atlantique en bateau,…
Si Voyage a décidé de commencer par un marathon pendant toute la nuit du 21 octobre dernier (avec notamment l’Inde et le Moyen-Orient en couchsurfing), le rythme de diffusion devrait se caler sur un voyage tous les mercredis soirs.

En tout cas, je rêve toujours de faire un tour du monde, un peu comme Romain Corraze qui va bientôt finir le sien (courage !).

1 octobre 2009

Agenda d’octobre 2009

Filed under: Agenda — Richard Ying @ 8:04. 1 commentaire.

Jeudi 1er octobre 2009
Les Assises du Numérique
— de 8 heures 45 à 18 heures 45
Organisé par le Sécrétariat d’Etat à l’Economie Numérique dans le Grand Amphi de l’Université Paris-Dauphine, 1 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris.
Les Assises du numérique 2009 se placent d’emblée dans l’ambition du gouvernement de faire du numérique un levier de la Croissance et de l’emploi. Ces Assises permettront de prendre de nouvelles initiatives de soutien à la croissance et à l’emploi fondées sur l’investissement et les usages numériques dans une vision délibérément stratégique de l’avenir de l’Internet et des opportunités que ses potentialités présentent pour la France.
Sur inscription.

Mowbli’s Party 8 — de 19 heures à 22 heures
Organisé par Génération Phone House au Studio Cyclone, 16/18 rue Vulpian 75013 Paris.
Voici donc la Mowbli’s Party 8 sur les produits phares du moment et de Noël !
Venez découvrir et tester en avant-première les nouveautés high-tech pour bien préparer les fêtes de fin d’année !
Les places sont limitées alors foncez vite vous inscrire pour obtenir votre invitation.

Samedi 3 octobre 2009
Nuit blanche 2009
— soirée
Organisé par la Mairie de Paris.
Accès selon les sites.

Mercredi 7 octobre 2009
Paris Carnet Soixante-quinzième édition
— à partir de 19 heures 30
A l’Assassin, 99 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris.
Paris Carnet, c’est une rencontre parisienne mensuelle autour d’une bière (ou autre breuvage), chaque premier mercredi du mois, entre blogueurs, carnétistes, wikistes et autres sympathisants. Organisée depuis 2003, cette réunion est l’occasion de passer du virtuel au réel et d’échanger dans une ambiance chaleureuse.
Entrée libre.

Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2009
Fête des vendanges à Montmartre

Sur la butte Montmartre, 75018 Paris.
En hommage à Jacques Canetti et aux trois baudets d’hier et d’aujourd’hui, 9 expositions, 2 concerts-événements, 3 bals, un Feu d’artifice en musique, des apéros-découverte, le Grand Défilé, le Parcours du Goût sur la Butte Montmartre, le Parcours du Vin Blanc à la Goutte d’Or, la fête des enfants, les célèbres non-demandes en mariage … un programme riche et haut en couleurs.
Accès selon les sites.

Samedi 10 octobre 2009
Webdeux.Connect 09

Organisé par webdeux.info à la Plaine Saint-Denis, 154bis avenue du Président Wilson 93000 Saint-Denis.
Le Webdeux.Connect est un évènement unique de networking et de rencontres professionnelles rassemblant 400 personnes gravitant autour de webdeux.info durant une journée complète.
Entrée payante.

Jeudi 15 octobre 2009
Blog Action Day

Bloguer collectivement sur le thème du changement climatique.

Du jeudi 15 au lundi 19 octobre 2009
Salon de la Photo

Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d’échanges, de connaissances et de passions, le salon vous propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d’ateliers et de débats.
Entrée payante.

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2009
Buzz the Brand 2009

Organisé par Vanksen et Stratégies.
Buzz the Brand 2009, c’est LE congrès le plus important sur le buzz, le viral, les médias sociaux pour les produits, les services, le B2C, le B2B, les grandes entreprises, les très petites et tout cela…sans langue de bois !
Conférences payantes.

Jeudi 22 octobre 2009
Lancement commercial de Windows 7

Mercredi 28 octobre 2009
République des blogs 37
— à partir de 19 heures
Au café Le Pachyderme, 2bis boulevard Saint-Martin 75010 Paris.
Un rendez-vous où les blogueurs qui parlent de politique et leurs lecteurs se retrouvent pour discuter, échanger, échafauder des plans, se voir enfin, faire ce que bon leur semble.
Entrée libre.

A venir : Vendredi 20 novembre 2009
Mixblog 3
.


Reprise des cours

Lundi 5 octobre 2009
Master 2 Communication et Multimédia de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

30 septembre 2009

Documentaires animaliers et année Darwin

Filed under: Sciences — Richard Ying @ 20:17. Les commentaires sont fermés.

Ceux qui sont intéressés par le règne animal doivent probablement savoir que 2009 est la 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces et le 200e anniversaire de la naissance de Darwin.
A l’occasion de l’Année Darwin, le Muséum National d’Histoire Naturelle propose jusqu’à la fin de l’année toute une programmation d’expositions et de projections autour du thème de l’évolution des espèces.
DSC_0496

Partenaire du musée, la chaîne Nat Geo Wild a récemment diffusé dans la Grande Galerie de l’Evolution de Paris les aventures d’un personnage assez singulier. Au lieu de dormir « chez vous » comme Antoine de Maximy, il préfère rencontrer les insectes.
« Il », c’est Mike Leahy. Docteur en virologie qui a pour passion de parcourir le monde à la recherche de bestioles dangereuses.
Mike Leahy à Varanasi (Inde)
Alors que l’on s’attend à des films effrayants, l’humour de Mike Leahy permet de dédramatiser des images souvent peu ragoutantes, ce qui donne un résultat pédagogique et distrayant à la fois.
Le docteur n’hésite pas à tester les effets des venins, morsures, pontes… sur lui-même, donnant aux documentaires un aspect « Jackass ». Quelques extraits sont d’ailleurs disponibles (en anglais) sur le site de la chaîne.
Araignée du Brésil
Sur les deux épisodes que j’ai vus (Brésil et Vietnam), le ton est vraiment différent des documentaires classiques et ça n’est pas plus mal :)
Pour ceux qui ont raté les projections, les épisodes sont diffusés sur Nat Geo Wild tous les mercredis à 20h35.

Sinon pour tous les passionnés de science(s), la fête de la Science approche : ce sera du 16 au 22 novembre.

22 septembre 2009

Vote sans surprise pour Hadopi 2, les Sages bientôt saisis

Filed under: Vracs — Richard Ying @ 20:44. Les commentaires sont fermés.

Article initialement publié sur LePost.fr

Après le vote du Sénat mardi, les députés étaient aujourd’hui appelés à se prononcer une deuxième fois sur le projet de loi Hadopi 2 (PPPLAI) en l’espace d’une semaine.
DSC_0358
Ce vote final qui a conduit à l’adoption du texte par le Parlement clôt ainsi le deuxième épisode de la saga Hadopi qui dure depuis maintenant deux ans.

258 pour, 131 contre, 8 abstentions
Avec un scrutin public réclamé par l’UMP à la place d’un vote à mains levées, la majorité a encore montré qu’elle savait mobiliser ses troupes, malgré de doutes persistants quant aux effets de cette future loi.
Les résultats sont éloquents : 258 pour, 131 contre, 8 abstentions. On se souvient qu’après le « coup du rideau », l’UMP avait tenu pendant le reste de Hadopi 1 à conserver ce rapport de force de 2 pour 1, disposant des préposés au comptage de députés à l’entrée de l’hémicycle…
DSC_0776
(suite…)

HADOPI 2 voté par 23 sénateurs sur 321

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 7:02. Les commentaires sont fermés.

Article initialement publié sur LePost.fr

Suite à l’adoption en Commission Mixte Paritaire du texte issu de l’Assemblée, le projet de loi HADOPI 2 a fait hier lundi un détour par le Sénat avant un ultime vote devant les députés.
DSC_0227

La séance d’hier s’ajoute à la durée totale de débats sur HADOPI 2. Grâce au sénateur Jack Ralite nous savons donc que 210h 50 min, dont 170h30 à l’Assemblée et 40h20 au Sénat, aurait pu être utilisées de façon plus utile.
Après les interventions de Frédéric Mitterrand et de 9 sénateurs, c’est dans une Chambre Haute plutôt vide que le vote à mains levées s’est tenu : 14 voix pour, 7 voix contre et 2 abstentions, soit au final 23 sénateurs présents.
HADOPI 2 - Vote des sénateurs
(suite…)

16 septembre 2009

Réactions de Jean-Pierre Brard (GDR) au vote de HADOPI 2

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 3:10. Les commentaires sont fermés.

Article initialement publié sur LePost.fr

A l’issue du scrutin public en première lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi HADOPI 2, le député apparenté communiste Jean-Pierre Brard a répondu a quelques questions de journalistes.

Que retiendrez-vous d’HADOPI 2 ?
« Ce qui a été original dans cette bataille, c’est que par dessus la tête des ministres et des députés, nous nous sommes adressés directement aux internautes et nous les avons appelés à la mobilisation. Ils ont été très réactifs et ce qui ressort de ce débat spécifique sur l’HADOPI, c’est la preuve qu’ici c’est une tribune qui peut avoir de l’écho à l’extérieur. Et ce qui a été fait pour HADOPI, ça peut être fait pour la Poste, pour les lois sur le droit du travail, il faut qu’il y ait une meilleure communication avec l’extérieur et que le mouvement social s’empare de cela, créé le rapport de force qui mettra Sarkozy à genoux. »

HADOPI, est-ce que ça n’est pas simplement un conflit générationnel ?
« Conflit générationnel peut-être pas, différence générationnelle oui. Pour ne rien vous cacher, moi je n’étais pas branché là-dessus, c’est grâce à mon fils de 19 ans que je suis devenu plus intelligent sur le sujet à l’occasion de DADVSI. Et les gens m’ont aidé à comprendre les enjeux, moi je suis de la génération papier plus que de l’écran, mais en même temps, je crois que ce que ce débat a révélé, c’est qu’il y a une force irrépressible dans la jeunesse qui ne se laisse pas arrêter par les interdits et par les barrières qui ont pu être construites par les générations d’avant. Et cette force irrépressible, rien ne pourra l’arrêter. Moi j’en suis convaincu. J’ai cité tout à l’heure les grands-mères qui seront pénalisées de 1500 euros parce que leur petit-fils aura voulu téléchargé pendant les vacances sans le dire à mamie… 1500 euros, vous vous rendez compte ! Finalement, quand elle vous recevoir du papier bleu, quand elle ne comprendra pas les justifications… Mais dès qu’il y aura des cas comme ça qui sortiront dans l’opinion publique, la loi sera morte ! »

Vous pensez donc que la loi ne sera pas appliquée ?
« Pas plus que DADVSI, DADVSI n’a été appliquée pas une seule fois. Mais on le sait tous. Vous savez les gens de l’UMP, les membres du gouvernement, ce sont les centurions du général Sarkozy. Ils obéissent au doigt et à l’oeil, sauf ceux qui ont oublié de venir voter aujourd’hui, mais ils savent bien que tout ça c’est dérisoire. Mais ils sont dans un rapport de force d’obéissance à Sarkozy qui a pris des engagements avec ses copains. Evidemment, Sarkozy n’est pas un intellectuel, mais il se sent des devoirs de ses copains de bouffe ou de vacances. Bah oui, le Fouquets, je sais pas qui a payé la note d’ailleurs… pas moi ! »

Merci à monsieur le député d’avoir répondu à nos questions.

Réactions de Patrick Bloche (SRC) au vote de HADOPI 2

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 3:10. Les commentaires sont fermés.

Article initialement publié sur LePost.fr

A l’issue du scrutin public en première lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi HADOPI 2, le député socialiste Patrick Bloche nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions.

Comment qualifieriez-vous le vote qui a eu lieu ?
« HADOPI 2 a été voté petitement […] Quelque part, le député UMP de base ne veut plus entendre parler d’HADOPI. »

Que va-t-il se passer dans les prochains jours ? Vous allez bien déposer un recours devant les Sages ?
« Il y a une commission mixte paritaire demain [mercredi 16 septembre], le texte n’a été adopté qu’en première lecture à l’Assemblée, et puis le vote définitif aura lieu à l’Assemblée Nationale le 22 septembre. […] Comme on se retrouve en soirée ce ne sera pas un vote solennel. […]
Les jours qui suivront, nous déposerons effectivement un recours devant le Conseil Constitutionnel parce que nous estimons que HADOPI 2 détourne l’esprit même de la décision du Conseil Constitutionnel.
Dans sa décision censurant HADOPI 1, le Conseil dit qu’il faut l’intervention du juge pour garantir la liberté d’expression. Seul le juge peut décider de la coupure de l’accès à Internet. Or là c’est un système de justice expéditive, tout à fait contestable, le recours aux ordonnances pénales est absolument inadapté aux réalités de l’Internet parce que les ordonnances pénales c’est pour sanctionner les infractions difficilement contestables, or il est souvent difficile de prouver que tel internaute a téléchargé illégalement. C’est une procédure qui en plus réduit à portion congrue les droits de la défense avec un juge unique. »

Le texte va passer en Commission Mixte Paritaire, il va y avoir beaucoup de modifications ?
« Dans le texte de compromis entre l’Assemblée et le Sénat, on sait jamais ce qui peut se passer. Peut-être que le compromis entre énateurs et députés amènera à ce qu’on retrouve ce qui était dans la version votée par le Sénat en première lecture et qui était au combien contestable et qui disait qu’il y a une possibilité d’intrusion dans les mails des internautes, la correspondance privée. […] J’espère que ce sera écarté. »

Que va décider le Conseil Constitutionnel selon vous ?
« La décision du conseil constitutionnel, c’est très aléatoire, nous avions eu de la chance avec HADOPI 1. Censurera-t-il HADOPI 2 en tout ou partie ? Je suis dans l’incapacité de vous dire. […]
Que HADOPI 2 soit censuré ou non. On fait le pari qu’HADOPI 2 ne sera jamais appliqué. C’est un peu le problème aujourd’hui avec les tests ADN, on fait des effets d’annonce, les textes refleurissent, et puis une fois votés, ils se perdent dans les sables. […] En ce qui concerne HADOPI 1 et HADOPI 2, ce sont des lois qui avant même d’être appliquées, seront contournées. […]
A l’arrivée je disais que c’était un texte perdant-perdant. Perdant pour les internautes parce qu’ils sont considérés comme des suspects en puissance, perdant pour les artistes parce qu’on voit le temps passer, les lignes Maginot contournées, et aucune rémunération nouvelle émerger. A la limite, ceux qui sont le plus perdants avec HADOPI 1 et HADOPI 2, ce sont les artistes, parce qu’on retarde de façon stérile, débile, la nécessaire adaptation du droit d’auteur à Internet. »

Que pensez-vous de la mission Zelnick ?
« C’est quelque part extraordinaire de se dire qu’avant même l’adoption définitive d’HADOPI 2, on missionne Zelnick, Cerutti et Toubon pour réfléchir aux financements nouveaux qui pourraient être apportés à la création et à la culture. Nous aimerions que le débat sur ces questions amène non pas à adapter Internet aux réalités du droit d’auteur, mais amener le droit d’auteur à s’adapter aux réalités d’Internet. […] Il faut trouver les modes de financement qui permettent effectivement dans cette économie de partage, d’échange, que les artistes et créateurs soient rémunérés parce qu’il faut financer la culture et c’est ce que nous avons essayé de proposer notamment à traver la proposition de contribution créative. […]
Il faut absolument apaiser le débat en rassemblant artistes et internautes, trouver les solutions qui sont acceptables pour tous. »

Selon vous, HADOPI 3 ce sera quoi ?
« Est-ce que ca va être la déclinaison législative de la mission Zelnick-Cerruti-Toubon ? Peut-être. Si on arrive au fond du problème, si vraiment on veut adapter le droit d’auteur aux réalités de l’Internet et trouver de nouveaux financements pour la Culture, nous on est partants. C’est ce qu’on a essayé de porter tout au long du débat.
Mais je ne voudrais pas qu’à l’arrivée, l’internaute soit perdant-perdant. C’est à dire qu’il y ait un système de sanction et de pénalisation à travers HADOPI 1 et HADOPI 2, et qu’en plus il soit mis à contribution financièrement. C’est à dire qu’on peut pas avoir et l’un, et l’autre. Et le beurre, et l’argent du beurre, comme on dit communément.
A mon avis un HADOPI 3 qui permettrait de rémunérer la Culture à l’heure d’Internet ne vaut que si on abroge d’abord HADOPI 1 et 2. »

Merci à monsieur le député d’avoir répondu à nos questions.

HADOPI 2 : un vote vite expédié

Filed under: Vracs — Richard Ying @ 3:09. Les commentaires sont fermés.

Article initialement publié sur LePost.fr

Après 8 semaines d’interruption, les députés se sont à nouveau penchés sur HADOPI 2, pour en tout et pour tout 22 minutes.
DSC_0318

Certes ce fut un peu plus long en comptant les coulisses mais la partie publique fut vite expédiée. Récit d’un après-midi passé au Palais Bourbon. (suite…)

14 septembre 2009

Vacances et rentrée d’HADOPI 2

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 16:45. Les commentaires sont fermés.

Article initialement publié sur LePost.fr

Demain, mardi, c’est la grande rentrée des députés au Parlement pour le scrutin public du projet de loi HADOPI2 (ou plutôt PPPLAI).
DSC_0462

Que s’est-il passé pendant les vacances ?
Je vous avais laissés avec les sanctions prévues par le projet de loi.
Pour rappel, il s’agit de 300.000 euros d’amende, de 3 ans de prison, 1 an de suspension d’accès à Internet tout en continuant de payer l’accès en cas de contrefaçon.
Une amende de cinquième classe, un mois de suspension et l’obligation de continuer à payer l’accès en cas de négligence caractérisée (si quelqu’un utilise votre connexion pour contrefaire).

Comme prévu, les amendements de modifications du titre du projet de loi ont tous été rejetés et les rares députés encore présents le 24 juillet ont pu partir en vacances. (suite…)

24 juillet 2009

« Riposte graduée », version HADOPI 2

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 15:46. 5 commentaires.

L’essentiel de la nouvelle mouture de la riposte graduée a été voté.
La Haute Autorité ne devrait plus servir qu’à préparer le passage devant un juge correctionnel.

DSC_0216

Rôle préalable de la HADOPI
Comme il en a été décidé dans la loi Création et Internet, la Commission de Protection des Droits (CPD) de la HADOPI et ses agents assermentées seront chargée de constater les faits susceptibles de constituer des infractions.

La CPD enverra si elle le souhaite, à un abonné à Internet dont l’IP aura été relevée, un e-mail lui demandant de respecter la législation.

Si dans les six mois, l’IP de l’abonné est à nouveau relevée, il recevra un avertissement par lettre recommandée. Cette lettre indiquera que l’abonné peut se faire entendre par la CPD sur demande.
A ce moment là, la CPD le convoquera. L’abonné peut se faire aider par n’importe qui au cours de la convocation, et il en recevra une copie du procès-verbal.

Sanctions
La nouvelle procédure de sanction pour les contrefaçons via un « service de communication au public en ligne » (ce qui inclut Internet) sera appliquée par un juge du tribunal correctionnel par ordonnance pénale.
Il s’agit ainsi d’une procédure sans débat et pas forcément motivée par le juge, considérée comme « expéditive » par les opposants au projet.
Bien qu’il s’agisse d’une procédure pénale sanctionant un délit de contrefaçon, les ayants-droits pourront demander une constitution de partie civile et ainsi demander des dommages-intérêts.

La contrefaçon en ligne sera punie d’une peine maximale de suspension de 1 an de suspension, qui s’ajoute aux peines existantes de 3 ans de prison et 300000 euros d’amende.
L’abonné devra également continuer à payer son abonnement malgré la suspension.
S’il souhaite résilier son abonnement, il devra en payer tous les frais.
S’il se réabonne pendant la suspension, il pourrait être sanctionné par 2 ans de prison et 30000 euros d’amende.

Si l’abonné n’est pas celui à l’origine de la contrefaçon, il sera sanctionné pour négligence caractérisée. Ce sera au juge de déterminer s’il y a négligence.
L’abonné recevra alors une amende de cinquième classe et fera l’objet d’une suspension maximale d’un mois.
L’abonné devra continuer à payer son abonnement malgré la suspension.
S’il souhaite résilier son abonnement, il devra en payer tous les frais.
S’il se réabonne pendant la suspension, il pourrait être sanctionné par 3750 euros d’amende.

Maintenant que l’aspect sanctions a été adopté, il ne reste plus que quelques derniers amendements. Le vote solennel sur l’ensemble du projet interviendra en septembre.

22 juillet 2009

HADOPI 2 : chronique de la première journée

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 12:00. 5 commentaires.

Un mardi très HADOPI 2 à l’Assemblée Nationale : séances, réunions, interviews, votes, communiqués assassins…

J’y étais et résultat : plein de photos.
Retour sur les moments clés de la journée.

7h09 : le nom du prestataire de la HADOPI
Selon les Echos, Extelia, filiale du groupe La Poste, s’occupera de l’envoi automatisé de mails d’avertissements.

9h20 : examen des amendements en commission des affaires culturelles réunion annulée
C’est Lionel Tardy (UMP) qui raconte l’épisode sur son blog.
Pas de rapporteur, pas de ministre, 7 députés de l’opposition contre 2 de la majorité.
La réunion est reportée à 14h.

9h33 : début de la première séance
L’hémicycle est encore vide, ça se remplit doucement.
Premiers rappels au réglement par Jean-Pierre Brard (GDR) et Patrick Bloche (SRC) : le report de la réunion est la « démonstration flagrante de la faible mobilisation de la majorité sur ce texte ».

(suite…)

20 juillet 2009

HADOPI 2 à l’Assemblée Nationale cette semaine

Filed under: Actualités françaises,Parlement — Richard Ying @ 8:02. 3 commentaires.

Avec le second volet de la saga HADOPI, le gouvernement a gratifié les internautes d’un nouveau projet de loi intitulé « protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet ».
Toujours aucune solution n’est proposée en ce qui concerne le financement de la création, la répression du « petit » piratage est encore privilégiée et les leçons de la censure constitutionnelle n’ont pas été tirées malgré ce que prétendent les porteurs du projet de loi (cf.rapports des commissions parlementaires).
Après un passage au Sénat qui a permis de durcir le texte, les députés vont dès mardi avoir leur mot à dire.

Mais voilà, le front de la majorité fond comme crème solaire dans le sable : le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand aurait tenu un discours allant à l’encontre des solutions répressives en commission des affaires culturelles, tandis que la ministre de la Justice est restée étonnamment silencieuse.
Les opposants à certains aspects de HADOPI2 se font aussi plus nombreux à droite, plusieurs amendements dénonçant l’inconstitutionnalité des mesures sont ainsi signés par Yves Bur, Jean-Pierre Decool, Jean Dionis du Séjour, Thierry Lazaro, Michel Lezeau, Franck Marlin, Patrice Martin-Lalande, Jean-Pierre Nicolas, Jacques Remiller, Alain Suguenot, Christian Vanneste et bien sûr Lionel Tardy.

Jean-François Copé, président du groupe UMP et un des derniers députés pro-HADOPI actifs dans les médias, ne sera pas déçu. Lui qui espérait boucler le vote avant la suspension estivale, les députés de gauche ont décidé de jouer l’obstruction de façon à attirer l’attention des médias.
DSC_3666
Comme l’explique Authueil, le gouvernement et la majorité devraient en sortir perdants.

Dans tous les cas, les socialistes (sous la houlette de Patrick Bloche) promettent de saisir le Conseil Constitutionnel dès l’adoption du texte et de recourir au Conseil d’Etat dès communication des décrets d’application.
DSC_211

Dès mardi, après la discussion générale, l’examen des 809 amendements devrait augurer des discours d’anthologie.

Déposée en 9 exemplaires (pour faire traîner les discussions) par le groupe SRC, une série d’amendements rebaptisant le projet de loi explicite ainsi les critiques sur HADOPI2.

Amendements 345 à 353 : « Projet de loi relatif à la pénalisation des internautes ».
Amendements 354 à 362 : « Projet de loi relatif à la poursuite pénale des internautes ».
Amendements 363 à 371 : « Projet de loi relatif à l’accumulation des peines en matière de protection littéraire et artistique ».
« Ce projet de loi est axé sur la répression des internautes et crée à cette fin deux régimes distincts de sanctions. En premier lieu, la suspension de l’accès internet pour un an comme peine complémentaire du délit de contrefaçon prononcée par un juge unique et par voie d’ordonnance pénale. En second lieu, la suspension de l’accès internet pour un mois comme peine complémentaire d’une contravention de 5e classe pour « négligence caractérisée ». Est ici sanctionné le défaut d’installation de moyens de sécurisation de son accès. Enfin, est également considéré comme un délit désormais le fait de se réabonner à internet alors que son accès est suspendu. Dans ce cas, l’internaute risque 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Cet amendement met en évidence, en modifiant son titre, le contenu exact de ce projet de loi. »

Amendements 372 à 380 : « Projet de loi visant à amplifier et aggraver les erreurs de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet ».
« Cet amendement met en évidence, en modifiant son titre, le contenu exact de ce projet de loi. »

Amendements 381 à 389 : « Projet de loi oubliant le financement de la création ».
Amendements 390 à 398 : « Projet de loi visant à ne pas traiter de la rémunération des artistes et des ayants-droits ».
Amendements 399 à 407 : « Projet de loi visant à exclure toute adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique ».
Amendements 408 à 416 : « Projet de loi visant à tout essayer sauf à créer une nouvelle rémunération de la création à l’ère numérique ».
Amendements 417 à 425 : « Projet de loi visant à ignorer la nécessité de créer un nouveau modèle économique de soutien à la création ».
« Le présent projet de loi est axé sur la répression des internautes en faisant une impasse sur la mise en place d’une nouvelle rémunération des ayants droits. Ces derniers ne toucheront aucun revenu supplémentaire à l’issue du vote de ce projet de loi. C’est un nouveau modèle économique de rémunération des ayants droit et de soutien à la création qui devrait être la priorité et non l’accumulation de mécanismes répressifs. Cet amendement propose par conséquent de modifier le titre de ce projet de loi en mettant en évidence sa lacune la plus criante. »

Amendements 426 à 434 : « Projet de loi visant à « aller jusqu’au bout » en instaurant une « justice TGV » ».
Amendements 435 à 443 : « Projet de loi visant à instaurer une justice expéditive ».
Amendements 444 à 452 : « Projet de loi visant à instaurer le « tout-répressif » comme réponse aux nouveaux enjeux de l’économie numérique ».
« Le 22 juin 2009, le président de la République a annoncé devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles qu’en matière de défense du droit d’auteur, il irait « jusqu’au bout ». Le résultat est un projet de loi bâclé, inefficace, inapplicable et qui ne se traduira par aucun revenu supplémentaire pour les artistes et ayants droits. Du fait de la censure du Conseil Constitutionnel du 10 juin 2009, toute suspension de l’accès à internet en tant que sanction ne peut résulter que d’une décision de justice. Le choix fait par ce projet de loi est celui d’un recours au juge a minima : les agents de la commission de protection des droits de la HADOPI se voient conférer des pouvoirs de police judiciaire, l’essentiel des affaires seront traitées par ordonnance pénale (procédure écrite et non contradictoire) et en toutes circonstances l’examen se fera par un juge unique. En résumé, une justice qui se veut expéditive. Cet amendement renomme le présent projet de loi en mettant en avant ces éléments. »

Les membres du groupe GDR ne sont pas en reste, Jean-Pierre Brard signe plusieurs amendements « de clarification » :
Amendement 36 : « Projet de loi tendant à instaurer un contrôle de l’internet ».
Amendement 37 : « Projet de loi tendant à instaurer un arsenal répressif pour lutter contre les délits de contrefaçon sur internet ».
Amendement 38 : « Projet de loi tendant à adapter les dispositions réprimant le partage d’œuvres culturelles sur internet censurées par le Conseil constitutionnel ».
Amendement 40 : « Projet de loi visant à réprimer les foyers modestes pour préserver les rentes de situation des détenteurs de patrimoine ».
Amendement 41 : « Projet de loi visant à instaurer une procédure d’exception favorable aux firmes multinationales de l’industrie culturelle ».
Amendement 42 : « Projet de loi tendant à préserver le patrimoine des artistes redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune et à leur faciliter l’accumulation du capital »
Amendement 730 : « Projet de loi relatif à la répression pénale des partageurs d’œuvres artistiques et littéraires »
Amendement 731 : « Projet de loi relatif à la répression pénale des partageurs d’œuvres artistiques et littéraires sur Internet et à la mise à disposition des ayants droits des moyens publics de la justice »
« Les auteurs de cet amendement considèrent que le titre proposé correspond mieux au contenu du texte que celui retenu par le gouvernement. »
DSC_2898

Martine Billard co-signe avec le député de Montreuil l’amendement 39 (également « de clarification »): « Projet de loi visant à contourner la décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009 ».

Jean-Pierre Brard revient aussi sur le travail dominical en déposant deux amendements destinés aux membres de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Les amendements 746 (pour la commission de protection des droits) et 747 (pour le collège) proposent que « ses membres travaillent le dimanche ».
« L’auteur de cet amendement entend mettre en cohérence le statut des membres [de la HADOPI] avec celui des autres salariés français à la suite de l’adoption par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi réaffirmant le principe du repos dominical. »

Hautement inconstitutionnel au regard de la décision du 10 juin dernier, HADOPI 2 semble être promis à des débats endiablés et à une sévère censure.
Pour ceux qui veulent assister aux débats et vu l’ordre des amendements, ce seraient la première (746-747) et les dernières journées de discussions (36-42; 345-452) qui sont à retenir.

11 juin 2009

La riposte graduée partiellement censurée… mouais… bof…

La dernière fois que nous avions laissé la loi Création et Internet, elle venait d’être adoptée par le Parlement en seconde lecture. Le texte prévoyait alors :
• de remplacer l’Autorité de Régulation des Mesures Techniques (ARMT) par une Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI). (art.2)
• d’attribuer à la HADOPI des missions d’encouragement des offres légales, de protection des droits d’auteur, de régulation et de veille des mesures de protection et d’identification des oeuvres. (art.2)
• de labelliser les offres légales. (art.2)
• de créer une obligation de veiller à ce qu’un accès Internet ne soit pas utilisé pour de la contrefaçon d’oeuvres. (art.11)
• de créer une riposte graduée consistant en 2 avertissements facultatifs et une sanction de suspension de l’abonnement en cas de manquement à cette obligation. (art.5)
• de proposer une transaction à certains abonnés à Internet s’ils s’engagent à ne plus manquer à cette obligation. (art.5)
• de faire installer un logiciel de sécurisation « prouvant » à la HADOPI que à un instant donné, l’accès n’a pas été utilisé illégalement. (art.5)
• de mettre en place un répertoire national des internautes dont les IP ont été relevées. (art.5)
• d’ordonner par référé toute mesure pouvant prévenir des atteintes aux droits d’auteurs. (art.10)
• de faire inscrire dans les contrats des FAI que la contrefaçon c’est mal. (art.5)
• de rendre illégale la captation d’une oeuvre en salle de cinéma. (art.8)
• d’éduquer les collégiens aux dangers du téléchargement illégal. (art.16)
• de réduire certains délais dans la chronologie des médias. (art.17)
• de fixer mais aussi de limiter les droits d’auteurs des journalistes publiés sur Internet. (art.20)
• de mettre au clair les mêmes droits que ce de la presse papier pour la presse en ligne. (art.27)
• de mettre en place des portails de référencement des offres légales. (art.25)

Le 19 mai dernier, la saisine du Conseil Constitutionnel par 200 et quelques députés SRC et GDR attaquait le texte sur 11 points :
1. Le débat parlementaire manquait de clarté et de sincérité.
2. Les mesures sont inappropriées par rapport au but de limiter les téléchargements illégaux.
3. Les droits d’auteurs ont une importance disproportionnée par rapport au droit à la vie privée.
4. Le législateur effectue trop de renvois sur les décrets au lieu de les fixer dans la loi.
5. Le manquement à l’obligation de surveillance de l’accès à Internet n’est pas clairement défini.
6. La sanction atteint à la liberté d’expression, se cumule avec la sanction pénale, ajoute une obligation de payer l’abonnement pendant la suspension.
7. La HADOPI se voit attribuer des compétences relevant de l’autorité judiciaire.
8. La HADOPI reçoit des pouvoirs exorbitants, qui laissent une grande part à l’arbitraire, et rompent le principe d’égalité.
9. La procédure de sanction méconnaît les droits à la défense et à un recours.
10. La HADOPI se base sur une présomption de culpabilité.
11. Le Tribunal de Grande Instance pourra ordonner toute mesure en référé, ce qui est contraire au principe d’égalité et peut atteindre à la liberté d’expression.
Déférée il y a 22 jours, cette saisine me paraissait en bonne voie pour faire censurer toute la riposte graduée.
(suite…)

10 juin 2009

Agenda de juin 2009

Filed under: Agenda — Richard Ying @ 21:56. 2 commentaires.

Du samedi 29 mai au dimanche 7 juin 2009
Futur en Seine

Futur en Seine, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris, est la première édition d’une manifestation qui se veut festive et prospective, et qui a vocation à devenir la biennale du numérique en Ile-de-France.
Entrées libres.

Mercredi 3 juin 2009
Paris Carnet Soixantième et onzième édition
— à partir de 19 heures 30
A l’Assassin, 99 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris.
Paris Carnet, c’est une rencontre parisienne mensuelle autour d’une bière (ou autre breuvage), chaque premier mercredi du mois, entre blogueurs, carnétistes, wikistes et autres sympathisants. Organisée depuis 2003, cette réunion est l’occasion de passer du virtuel au réel et d’échanger dans une ambiance chaleureuse.
Entrée libre.

Dimanche 7 juin 2009
Elections Européennes

Mardi 9 juin 2009
Geek Chic 4
— à partir de 19 heures
Organisé au Brazil Tropical, 2 rue du Départ 75014 Paris.
Les soirées geekchic sont le lieu de rencontre privilégié des acteurs du web. Dédiées aux amoureux de technologie, de design et de la toile, elles permettent aux entreprises participantes de présenter leurs produits ou activités à des passionnés venus de tous les univers du web.
Ces « seven to one », organisés dans de hauts lieux de nuit parisiens, sont des showroom éphémères ou les participants abandonnent leurs ordinateurs le temps d’une soirée pour se détendre autour d’un verre tout en découvrant les nouvelles tendances.
Qu’ils soient geek, blogueurs, early adopter ou simples curieux, ils sont près de 500 à participer à chacune de nos rencontres, avides de découvertes et de rencontres avec les marques qu’ils affectionnent.
Les soirées geekchic sont gratuites et ouvertes à tous sur simple inscription.

Soirée Samsung 24 heures à Paris — à partir de 19 heures 30
Sur invitation.

Soirée Filière Lin Tradition — à partir de 20 heures 30
Sur invitation.

Samedi 13 juin 2009
Rallye à la découverte du quartier La Chapelle à Paris
— à partir de 12 heures
L’association Paris Macadam – Les Arcavals organise samedi 13 juin 2009 un rallye culturel à travers les rues du quartier la Chapelle (Paris 18ème) et à la rencontre des habitants et commerçants.
Le départ se fera à partir de 12h dans le jardin d’Eole. Le rallye se déroulera par équipes de 5 personnes jusqu’au milieu de l’après-midi, aux alentours de 15h30. Il permettra ainsi aux participants de découvrir ou mieux connaître l’histoire de ce quartier mais également de découvrir la programmation de la fête de La Chapelle en passant par les différents pôles d’animation.
Les inscriptions peuvent se faire en amont auprès de Paris Macadam aux coordonnées indiquées ci-dessous ou directement sur place au jardin d’Eole à 12h. Elles sont gratuites pour les habitants du 18ème et une participation symbolique libre à partir de 2 euros est demandée aux non-résidents du 18ème afin de participer au financement des projets d’une équipe de jeunes autour de la vidéo.

No Pants Day — à partir de 14 heures
Après la Freeze 2008 qui à réuni plus de 3000 participants et 2500 pour celle de 2009, Charles Nouyrit vous propose d’organiser la première No-Pants Day à Paris.
A la différence de celle de NYC, plutôt que de prendre le métro, il serait plus sympa de se promener dans un lieu mythique de la Capitale durant le mois de juin, quand il fera plus chaud.
Détails secrets jusqu’au dernier moment et le seul moyen d’être tenu au courant est de s’inscrire sur le groupe. Plus nous serons nombreux, plus impactant et extraordinaire sera l’événement.

Du samedi 13 au dimanche 14 juin 2009
Foire à la photo de Bièvres

Organisé par le Photo-club de Paris-Val-de-Bièvre le samedi de 14 heures à 21 heures et le dimanche de 7 heures à 18 heures sur la Place de la Mairie de Bièvres.
La foire internationale à la photo de Bièvres (Essonne) a attiré en 2008 plus de 30 000 visiteurs, venus d’un peu partout en France et de l’étranger : amateurs et professionnels de la photographie, collectionneurs, professionnels de l’illustration et de l’édition.
Pôle-phare de la foire de Bièvres, le marché des antiquités et des occasions accueille vendeurs et acheteurs du monde entier, avec une présence accrue des nouveaux pays européens, du Japon et de l’Amérique du Nord. On peut y découvrir pièces rares et images anciennes, mais aussi chiner une optique, un boîtier, des accessoires, faire une moisson de trouvailles de toutes sortes… argentiques et numériques. Suivant la tendance générale du marché de la photographie, les produits numériques sont de plus en plus présents au sein de la foire. On y rencontre aussi les journalistes spécialisés et on peut y concocter un voyage photographique.
Le dimanche, plus de 100 artistes, de France et autres pays européens, présentent leurs œuvres et participent à un concours (gratuit) richement doté par nos partenaires et les institutions. Un prix spécial est décerné par le Jury à un jeune créateur et à l’association la plus dynamique.

Dimanche 14 juin 2009
Festival Globule

Organisé par l’Etablissement Français du Sang.
Dans de nombreuses villes de France, le Festival Globule vous accueillera dans son village convivial, festif et ludique, où vous seront proposées des animations et activités variées autour du don du sang. Que le Festival commence !
Donneur ou non donneur, participer au Festival Globule c’est célébrer la vie !
A Paris, entrée libre de 12 heures à 19 heures, Place des Vins de France 75012 Paris.

Lundi 15 juin 2009
Concert Hadopi m’a Tuer
— à partir de 18 heures
Organisé à l’International, 5-7 rue Moret 75011 Paris.
Oui, HADOPI coupe les artistes de leur public et non, HADOPI ne répond en rien à la problématique de la création !
Partant de ce constat partagé avec une multitude d’artistes, le réseau des Pirates et Owni.fr, en partenariat avec tout ce qui tweet, blogue ou bookmarq contre HADOPI (on compte sur vous, tous /-) organisent le 15 juin prochain une soirée exceptionnelle : concerts à partir de 21h, avec plus d’une dizaine de groupes, projections et apéro-débat dès 18h. L’International a ouvert en grand ses portes à ceux qui luttent contre cette loi absurde. Et ça va faire du monde !
Entrée libre.

Mardi 16 juin 2009
Soirée Connect – Start Up Academy
— à partir de 19 heures 30
Organisé par PowerOn au Port de Suffren, 75007 Paris.
Nous vous donnons rendez vous pour rencontrer les membres du Jury, les autres participants, des entrepreneurs, des journalistes, des blogueurs et des investisseurs.
Lors de cette soirée, nous annoncerons les 3 startups retenues pour bénéficier de l’accompagnement et des conseils des experts accompagnateurs.
Comme d’habitude, nous nous efforcerons de développer votre réseau au travers d’un jeu de networking.
Accès à la soirée 30 euros.

Mercredi 17 et jeudi 18 juin 2009
i-expo 2009 – Salon de l’Information Numérique

Organisé à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 5.1, 75015 Paris.
i-expo, KM Forum, Information-médias et Online, manifestations majeures destinées aux professionnels de l’internet, de l’information stratégique, du management des connaissances, de l’intelligence économique et de la veille, s’unissent en un même lieu et aux mêmes dates.
Visite et conférences plénières gratuites, sur inscription.

Mercredi 17 juin 2009
Expo et vente aux enchères de guitares
— de 18 heures à 19 heures 30
Organisé dans l’auditorium de la FNAC Forum des Halles, Porte Lescot, Niveau –2, 75001 Paris.
Professionnels de la musique, fans de gratte, expérimentés ou simples amateurs : découvrez les guitares de légende signées par des artistes français et internationaux et devenez propriétaire de l’un de ces instruments uniques.
Près de 20 guitares d’exception par Gibson USA signées par les plus grands : Muse, Ben Harper, Placebo, Garbage, Kaiser Chiefs, Patti Smith, Macéo Parker, Toots, Chris Isaak, Vanessa Paradis, Paolo Nutini, Patrice, Annie Lennox et beaucoup d’autres…
Entrée libre.

Jeudi 18 juin 2009
Ignite Paris #5
— de 20 heures à 23 heures
Organisé au Café Dune, 18 rue Claude Vellefaux 75010 Paris.
Vous connaissez Ignite? C’est le principe d’une bonne soirée entre Geeks, experts ou amateurs de numérique, imaginée par l’équipe O’Reilly (oui, c’est bien l’inventeur du concept du Web 2.0).
C’est quoi en fait ? Il s’agit de présenter un sujet qui vous tient à cœur (mais pas trop), sur lequel vous êtes expert, en 5 minutes, 20 slides, 15 seconde par slide (c’est chronométré oui oui oui)…
Quel sujet ? Tout simplement un sujet qui va intéresser les Geeks présents dans l’assemblée… On peut parler de technologie, de jeu, de science fiction, de sociologie… L’important étant de se faire plaisir !
Comment seront choisis les sujets? Un Comité éditorial composé de Philippe Jeudy (l’homme de San-Francisco), Damien Douani (Stan&Dam, ReadWriteWeb) Pierre-Philippe Cormeraie (Geeksy King), et Choum, Patron du Café Dune qui nous accueillera, choisira les dossiers les plus en adéquation avec le pitch…
L’Appel du 18 Juin sera le thème de cet Ignite#5.
Entrée libre.

Dimanche 21 juin 2009
Fête de la musique 2009

Le ministère de la culture et de la communication fête cette année son 50ème anniversaire. Pour marquer cette date emblématique, la Fête de la musique célébrera, le dimanche 21 juin prochain, 50 ans de chanson française.

Mardi 23 juin 2009
Mowbli’s Party 7
— à partir de 19 heures
Organisé par Génération Phone House au O’Sullivan By The Mill, 92 boulevard de Clichy 75018 Paris.
Voici donc la Mowbli’s Party 7 sur les produits phares du moment et de la rentrée !
Au programme? Démonstrations de produits high-tech, rencontres et discussions autour d’un verre.
Les places sont limitées alors foncez vite vous inscrire pour obtenir votre invitation!!!
Pour participer, il vous suffit de vous inscrire avec le formulaire. Pensez à vous inscrire avant le 23 juin 18h.

Mercredi 24 juin 2009
République des blogs 33
— à partir de 19 heures
Au café Le Pachyderme, 2bis boulevard Saint-Martin 75010 Paris.
Un rendez-vous où les blogueurs qui parlent de politique et leurs lecteurs se retrouvent pour discuter, échanger, échafauder des plans, se voir enfin, faire ce que bon leur semble.
Entrée libre.

Du vendredi 26 au dimanche 28 juin 2009
Solidays 2009

Organisé par Solidarité SIDA à l’hippodrome de Longchamps, 75016 Paris.
Solidays, c’est 10 ans d’un festival solidaire et qui a accueilli en 2008 près de 160 000 spectateurs! Des artistes parmi les plus célèbres sont passés sur ses scènes: The Corrs, Dionysos, Louise Attaque, Yannick Noah, Muse, Robbie Williams… et bien d’autres encore.
Solidays 2009, déclaré zone hérogène de solidarité, revient en force cette année les 26, 27 et 28 juin 2009 pour 3 jours de fêtes et de solidarité, avec comme artistes présents NTM, The Do, Manu Chao ou encore Keziah Jones.
Pass 1 jour : 30 euros. Pass 2 jours : 40 euros. Pass 3 jours : 45 euros.
Suivez les coulisses sur le blog Solidays.

Samedi 27 juin 2009
Marche des Fiertés LGBT Paris 2009
— à partir de 14 heures
La prochaine Marche des Fiertés aura lieu le 27 juin 2009.
Le cortège partira dès 14h de la place du 18 juin 1940 (Montparnasse), puis rejoindra la place de la Bastille, en passant par les boulevards Montparnasse, Saint-Michel et Saint-Germain, le pont de Sully, et le boulevard Henri IV.

27 mai 2009

Configurer FreeWifi (ou comment partager son wifi chez Free)

Filed under: Internet et multimédia,Technologies — Richard Ying @ 0:28. 21 commentaires.

La fournisseur d’accès Free a dévoilé hier le nouveau service qui va changer les habitudes de ses abonnés puisqu’il s’agit tout bonnement de permettre à tout freenautes de se connecter à n’importe quelle Freebox activée.

Dans le principe ça ne change pas de ce proposent Neuf-SFR ou FON, et pourtant…
Par rapport à ces deux services, Free — avec le FreeWifi — propose de différencier les adresses IP identifiant les invités de celle utilisée par la connexion habituelle. Il s’agit d’une nouveauté majeure à l’heure où la HADOPI va identifier les infractions supposées avec les IP.
Ensuite, au niveau de la taille, Free annonce le plus grand réseau au monde. Avec un potentiel de plus de 3 millions de Freebox HD (à condition qu’elles rebootent et que les Freenautes ne désactivent pas l’option Wifi), le réseau FreeWifi dépasserait largement les 400 000 routeurs FON actifs à travers le monde et le million de NeufBox accessibles.

Abonné Free, c’est avec une certaine joie que je vais utiliser le FreeWifi dans mes déplacements.

Voici donc un petit tuto avec captures de la procédure de configuration de votre accès.
(suite…)

Page suivante »

© Richard Ying • 1999-2014