Richard Ying – Blog

14 mai 2008

Mon Mac et moi : le disque dur lâche… et le SuperDrive aussi

Filed under: Apple,Ma Vie — Richard Ying @ 22:47. 12 commentaires.

Une chute, c’est ce qui est à l’origine de la dernière panne de mon MacBook Pro.
Ca s’est passé en amphi, à la fin du cours de publicité-marketing. Le portable a glissé sur la surface inclinée sur laquelle il était posé et a fini 80 cm plus bas alors que j’étais allé débrancher le chargeur.

Juste après la chute, qui a provoqué un bruit sec, quelques camarades sont venus voir l’état du Mac et ont refusé de me croire quand j’affirmais que le disque dur était foutu : « pas vrai », « impossible », « mon HP a vu pire »… Et pourtant, c’est bien ce qu’affichait le mode verbose de démarrage.

DSC_0565

80 cm auront donc suffit pour foutre en l’air ma fin de semaine, autrement déjà très chargée.
Ma dernière sauvegarde remontant au 8 mai, j’ai perdu mes notes de cours de la semaine, mes avancées dans l’exposé de publicité-marketing et ce que j’avais préparé à imprimer pour le dossier de candidature au M1 de Création et Edition Numérique de Paris 8 que je dois rendre vendredi…

80 cm, même ma prof de publicité-marketing s’est étonnée que cette hauteur ait suffit pour neutraliser un disque.
Même si j’ai une part de responsabilité en laissant le Mac sur une surface inclinée, je ne peux m’empêcher de penser que la fonction SMS intégrée à la gamme MacBook (Sudden Motion Sensor) ne s’est pas activée. Et comment expliquer que des PC sans fonction similaire s’en sortent mieux ?

En attendant de récupérer un disque à la capacité convenable, je suis en train de restaurer une sauvegarde sur le disque de 80 Go d’origine (que j’avais remplacé en raison de sa faible capacité, vous vous en doutez…). Cela fait donc 3 restaurations du système en moins d’un mois et, en plus de retarder mes différents compte-rendus de sorties, je pense devoir planifier mes nuits blanches à venir…

(Rédigé sur l’Airis que je trouve désormais bien utile et pratique, mais dont la publication du test est aussi retardée.)

UPDATE : apparemment, le Superdrive (lecteur/graveur DVD) ne reconnaît plus les DVD vidéo et les supports gravés…

12 commentaires

  1. Aie… courage pour rattraper et récupérer tout.

    Commentaire by Dimic — 14 mai 2008 @ 23:19

  2. Pauvre Richard, heureusement qu’il te reste l’Airis …

    Commentaire by Gus — 14 mai 2008 @ 23:20

  3. Rhaaa merde :/ Courage Richard…

    si tu veux, on peut essayer de récupérer tes données, on a ce qu’il faut pour lire à la maison… sans garanti de résultat mais bon.

    Appelle moi demain si tu veux, je serais demain soir du coté de Bastille.

    Commentaire by Nico – YDCA — 14 mai 2008 @ 23:24

  4. Merci pour votre soutien.

    @Nico : pas disponible demain soir, je pense que je vais rattraper par moi-même, ca me prendra moins de temps.
    J’ai déjà tenté la réparation de disque et tout, il doit y avoir une rayure qui rend une récupération pas tellement possible…
    DSC_0567

    Commentaire by Richard Ying — 14 mai 2008 @ 23:29

  5. j’ai déjà perdu un disque dur qui était tombé de 4-7 cm de haut….. bon courage :/

    Commentaire by Gonzague — 15 mai 2008 @ 0:27

  6. Désolée … Pas cool
    J’ai déjà eus un disque dur HS moi aussi, le mien avait grillé et impossible de récupérer des données cohérantes. Je compatise donc très fort
    Si je peux faire quelque chose n’hésite pas

    bisousss

    Commentaire by sab — 15 mai 2008 @ 0:28

  7. @Gonzague : 4-7cm aïe…
    M’enfin 80cm, il aurait quand même dû réagir le SMS… c’est pas comme s’il avait pas eu le temps de détecter l’accélération.

    @sab : rien pour le moment je pense… merci quand même.

    Commentaire by Richard Ying — 15 mai 2008 @ 0:29

  8. >Richard: si tu veux on peut quand même faire un essai, pour récupérer les fichiers bit à bit. Généralement c’est efficace même avec des disques qui sont presque morts et dont les tables de fichiers sont complètement foutues.

    Commentaire by Xavier / Beoneself — 15 mai 2008 @ 8:36

  9. Bonjour Richard, je suis vraiment désolée de ces nombreuses et rapides déboires que tu as avec ton ordinateur, qui pour moi comme ton appareil photo sont autant de prolongements de tes membres et une fenêtre sur ton esprit.
    Tu n’as jamais manqué de courage, mais je t’en souhaite beaucoup, notamment pour tous les documents à récupérer.
    Je vais sur ton site tous les matins, et je ne m’attendais pas à trouver une telle nouvelle ce matin.
    D’ailleurs, tu es ma fenêtre sur le monde d’internet : j’adore tes liens vers d’autre sites.
    Merci merci pour les « 7 ouvertures merdiques » : c’est tellement vrai et si bien dessiné.
    Courage et gros bisous
    Anaïs

    Commentaire by Anaïs — 15 mai 2008 @ 9:03

  10. @Xavier : Tant pis, j’avais déjà essayé testdisk, le disque semble se bloquer dès qu’il essaye de lire un fichier. Ca prend un temps fou… que je n’ai pas, je préfère aller de l’avant. (La mise à zéro des données du disque se bloque également.)
    Il me reste plus qu’à récupérer quelques notes dans ma promo, à faire la lettre de motivation (on y croit !) et à passer mon après-midi et ma soirée de demain sur l’exposé et ça devrait le faire…
    Puis je vais voir si je peux encore faire appliquer la garantie du disque, au moins que je ne l’aies pas acheté pour rien.

    @Anais : merci pour ton soutien, peut-être se croisera-t-on à la mairie lundi :)

    Commentaire by Richard Ying — 15 mai 2008 @ 9:14

  11. C’est dans c’est moment la que l’on se dit que Time Capsule est vraiment utile.

    Commentaire by ILY — 28 mai 2008 @ 16:04

  12. @ILY : c’est dans ces moments que l’on se dit que certaines fonctions matérielles du Mac ne servent à rien.
    Et c’est aussi dans ces moments que l’on se dit que Time Machine (et pas Capsule) est chiant à demander le DVD d’installation alors qu’il pourrait fonctionner en démarrant sur le disque de sauvegarde à la place, parce que le lecteur DVD ne fonctionne pas.

    Commentaire by Richard Ying — 29 mai 2008 @ 1:29

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