Curriculum vitæ de Richard Ying

Projets Internet et mobiles, médias sociaux, conception d'interfaces, blogging, photographie

portrait de Richard Ying

Objectif

Poste de Chef de produit numérique/en ligne ou Social Media Manager dans une organisation permettant de développer mon expérience dans des environnements internationaux et multiculturels, mettant à profit mes compétences informatiques et marketing.


Un profil polyvalent

Titulaire de diplômes en sciences politiques et sociales, en information-communication, et sur des disciplines numériques, j'ai travaillé dans de nombreuses organisations et sur des postes variés, en atteignant – voire dépassant – les objectifs fixés. Les appréciations sur le travail fourni au cours de mes différentes expériences démontrent polyvalence et adaptabilité dans la communication et le marketing en ligne.

  • Conduite de projets Web et mobiles
  • Gestion de contenus éditoriaux
  • Marketing des applications mobiles
  • Publicité en ligne
  • Droit des médias et du numérique
  • Planning stratégique
  • Community Management
  • Relations publiques en ligne et blogueurs
  • Référencement (SEO, SEA)
  • Veilles technologique et d'opinion

Expérience professionnelle


11/2015
05/2011

Publications Metro France (Metro International, TF1)

Chef de produit Internet et mobile
  • "Product Owner" de 6 applications mobiles/tablettes et 2 sites Web : gestion des développements dans des environnements Agile/Scrum, intégrations d'adservers et de SDK tiers, tests et recettes.
  • Conception UX et UI : wireframes, maquettes, diagrammes de parcours utilisateurs, prototypes, etc. prenant en compte les cahiers des charges et les spécificités ergonomiques de chaque plateforme.
  • Mesures d'audience Web et mobile : surveillance des indicateurs de performance (KPI) et optimisation des parcours.
  • Politique éditoriale : analyse de pertinence et de performance des contenus par rapport aux attentes des lecteurs, recommandations sur les politiques de contenus et d'alertes par notifications push.
  • Présence sur medias sociaux : lancements de metronews.fr sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et Google+).
  • Développement de partenariats : Partenariats de contenus en France avec des constructeurs (Samsung, Nokia, HTC,…), fournisseurs de services (Microsoft, Apple, Google, News Republic,…) et opérateurs mobiles (Orange, Bouygues Telecom, Free).
  • Apps marketing : stratégies et plans marketing ; génération de trafic et d'installations via SEO, SEM, publicités mobiles et social media marketing.
  • Support utilisateurs : lancement des retours utilisateurs en 2011 (une première parmi les apps de medias français, désormais imité par la plupart des concurrents), réponses aux avis utilisateurs, programmes de beta-tests utilisateurs.
  • Contacts anglophones quasi-quotidiens avec des équipes Metro International (located in Suède, Chili, Inde, Danemark et République Tchèque).
    Bilan
  • Metronews désigné Trophées des Apps NPA 2014 en catégorie Actualités par les acteurs mobiles français.
  • Applications iOS mises en avant sur App Store lors des lancements des versions majeures en février, et novembre/décembre 2013.
  • Migration réussie de l'identité et des plateformes de metrofrance.com à metronews.fr en mai 2013.
  • Audience Web +385% (novembre 2011 vs septembre 2015, MNR)
  • Lancements réussis d'applications sur 7 systèmes distincts avec des versions majeures tous les 18 mois.
  • Utilisateurs uniques mensuels x15 (mai 2011 vs octobre 2015), Metronews était en moyenne la 3e marque de news la plus lues au cours de l'année 2015 (MNR)
  • 3,3 millions de téléchargements (en octobre 2015, avec des taux de rétention au-dessus de la moyenne)
  • Notes des applications passées de 2.5/5 à 3.7/5
  • Présence sur médias sociaux : +820k fans Facebook (x7.8 entre mai 2013 et novembre 2015), Facebook Reach x37.3 et +140k abonnés Twitter (x4.5 entre février 2012 et novembre 2015)
2015
2012

Université Paris Descartes (Paris 5)

Conférencier

Interventions sur les thèmes de la communication sur supports numériques et de la publicité en ligne
– Juré de mémoire

2013
2011

Université Paris Panthéon-Assas (Paris 2)

Conférencier

Interventions sur la gestion de projets mobiles

05/2011
01/2011

Be Angels (ex-BlogAngels)

Community Manager
  • Stratégies de communication sur médias sociaux (Yoplait, jeux Asmodée, Mutuelles du Mans Assurances, Orsys…)
  • Corporate blogging (Yoplait, Orsys…)
  • Campagnes marketing sur mobiles (Mutuelles du Mans Assurances)
    Bilan
  • Photo-reportages sur les filières de production Yoplait et sur les circuits de distribution
  • Conception et lancement des nouveaux thèmes des blogs Yoplait et Orsys
  • Boost de téléchargements pour le lancement du Coffre-fort numérique MMA : top 10 de l'App Store français pendant plus de 24 heures
11/2010
01/2010

Unicef France

Chef de projet mobile
  • Etude du marché sur les applications mobiles et les dons en mobilité chez les organisations à but non lucratif
  • Conduite de projet (cahier des charges, faisabilité, suivi, tests, déploiement…)
  • Développement d'une application iPhone (publiée lors de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant 2010)
  • Stratégies et plan marketing, création de matériel de communication pour les équipes Unicef France.
    Bilan
  • Apprentissage de l'Objective-C et développement d'une application sous iOS 3 avec XCode
  • Publication de la première application mobile de l'Unicef France
  • Top 20 de l'App Store français pendant 48h, en RP et e-RP
09/2010
09/2009

électricité de France

Chargé de communication, responsable éditorial de sites intranet
  • Gestion éditoriale de l'Intranet du département de la Communication, rédaction et envoi de la newsletter hebdomadaire aux responsables de la communication du Groupe, lancement de la refonte de l'Intranet
  • Contributions aux intranets EDF SA et du groupe EDF
  • Nouvelle identité visuelle : travaux avec le Responsable de la marque et l'agence en charge
  • Promotion du programme Action Planète (sensibilisation des employés aux économies d'énergie)
  • Création de documents print (Diversity Day, partenariat London 2012, année internationale de la biodiversité), assistance à l'organisation du 4e Open EDF de Natation (Web/PAO), des 4e Rencontres EDF Handisport (logistique/PAO/RP/agence), de la Journée sur l'Eau 2010 (logistique/PAO/agence)
  • Photographie d'entreprise (événements médias : vernissage de l'exposition "Chine - célébration de la terre" de la Fondation EDF, partenariat avec les Jeux de Londres 2012, partenariat avec les fédérations françaises handisports et de natation…)
    Bilan
  • Adaptations réussies des Intranets et newsletters à la nouvelle identité du Groupe.
  • Augmentation des visites +130% sur l'Intranet du département de la Communication.
07/2009
11/2008

Fred&Farid Group

Chef de projets junior, chargé de communication et de veille
  • Veille en ligne sur l'image de l'agence et des principaux clients (Orangina, Schweppes, Wrangler, 1664, Parfums Diesel, Van Cleef & Arpels, NRJ Mobile…), rapport hebdomadaire sur les verbatims de veille recueillis
  • Recommandations de stratégies de communication : opportunités et risques à partir des tendances d'opinions dégagées
  • Gestion de projets Web et/ou hors-média et organisation d'événements (Wrangler, Orangina, NRJ Mobile…)
  • Animation de blogs événementiels (Fruit'n'Form, Wrangler) et Community Management (Wrangler, Orangina…)
    Bilan
  • Lancement de la politique de veille à but de post-test publicitaire
  • Définition des caractéristiques de l'actuelle saga publicitaire Schweppes "What did you expect?"
09/2008
06/2008

TBWA\Corporate

Consultant junior en Relations Publiques en ligne (ePR)
  • Recommandations de campagnes (forums, blogs, réseaux sociaux, presse en ligne)
  • Événements de relations publiques : organisation et rédaction des communiqués de presse (adidas, Gemalto, SNCF)
  • Relations avec les blogueurs et la presse en ligne : gestion de l'image et création de liens avec des leaders d'opinion (adidas, Gemalto, SNCF…)
  • Conception d'une formation sur les médias sociaux à destination des clients
  • PAO sur des supports de relations presse (adidas, Blédina, Gemalto, OnlyLyon, SNCF, Windows Live Messenger)
    Achievements
  • Conception d'une formation sur les médias sociaux à destination des clients
06/2007
04/2007

Unicef France

Webmaster, assistant au responsable du service Internet/intranet
  • A/B Testing sur les pages dons et des boutiques en ligne : recommendations sur l'interface
  • Adaptation de feuilles de styles CSS sur le site web et sur le nouveau site jeunes
  • Rédacteur sur les newsletters de l'organisation et le site des jeunes volontaires
  • Suivi du projet de site jeunes et rédaction de textes
  • Conception, rédaction et réalisation d'une brochure sur les missions en cours (avril 2007) de l'Unicef
  • Participation à l'organisation de l'Assemblée Générale 2007, photo-reportage
09/2006
08/2006

Musée du quai Branly

Assistant au conseiller pour la communication
  • Aide aux relations presse suite à l'inauguration du musée et pour les expositions temporaires 2006 (phoning journalists, mailing, e-mailing)
  • Réponses aux demandes d'accréditations presse et de prises de vues

Compétences


  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • Omnigraffle
  • LightRoom
  • DXO Optics
  • Microsoft Office
  • Google Apps for Work
  • HTML5+CSS3
  • PHP/MySQL
  • Wordpress
  • Jira Software

Langues


  • Français
  • Anglais
  • Italien
  • Chinois Wenzhou
  • Chinois Mandarin

Formation


Octobre 2010

Master en Sciences politiques et sociales, mention Communication et multimédia

Université Paris Panthéon-Assas (Paris 2)
Promotion des majors 2010 parrainée par Laurence Parisot, vice-présidente de l'Institut de sondage IFOP, membre des conseils d'administration d'EDF et de BNP Paribas, ancienne présidente du MEDEF
  • Mention Très Bien, major
  • Etude sur les positionnements d'un produit de grande consommation : structuration des marques et analyse de cohérence marketing des différents groupes industriels
  • Projet de fin d’année : application iPhone pour l'Unicef France
Septembre 2009

Maîtrise en Communication numérique : Conduite de projets et veille stratégique

Université Paris 8 Vincennes—Saint-Denis
  • Mention Bien, major
  • Mémoire thématique sur "Le projet de loi “Création et Internet” [dit HADOPI] dans le contexte de la lutte contre le téléchargement illégal"
  • Mémoire professionnel consacré à "la veille d'opinion en ligne dans le cadre d'une démarche de post-test sur les campagnes de publicité"
Juin 2008

Licence en Sciences politiques et sociales, mention Information et communication

Institut Français de Presse
Université Paris Panthéon-Assas (Paris 2)
  • Mention Assez Bien
  • Majeures en droit des médias, publicité & marketing, et économie des médias
Juin 2007

DUT Information-Communication option Publicité

IUT Paris Descartes
Université Paris Descartes (Paris 5)
  • Mention Bien, major
  • Mémoire sur les tendances des nouvelles identités visuelles
  • Campagne de communication pour le lancement de la liaison TGV Lyria entre Paris et Zurich
  • Stratégie marketing, campagne de communication et plan média d’une série limitée d’automobiles
  • Délégué étudiant et webmaster du site internet de promotion
Avril 2005

Première année de Licence Mathématiques-Informatique

Ecole d'ingénieurs ESIEE Paris
Université Marne-la-Vallée
  • Dossier sur la controverse du vaccin contre l'hépatite B et l'apparition de cas de sclérose en plaques
  • Concept de jeu en java
Juillet 2004

Diplôme national du baccalauréat général série scientifique

Lycée Claude Monet, Paris
  • Mention Bien
  • Lauréat du Prix du Maire de Paris pour les élèves les plus méritants en 1999 et en 2001
  • Exposé sur "L'évolution technique de la fabrication du papier et la constance structurelle de ce matériau à travers l’Histoire"

Centres d'intérêt


Photographie numérique

Utilisateur de boîtiers reflex depuis 2006

  • Photographie de voyage, paysages, architecture, adepte des conditions de faible éclairage…
  • Statut auteur à l'AGESSA, nombreuses missions courtes ou ponctuelles
  • Débuts sur compact en 2003 et expériences antérieures en argentique

Medias sociaux et géolocalisation

Early adopter de réseaux sociaux depuis 2006

  • Superuser Foursquare/SwarmApp et co-organisateur 4sqDay Paris depuis 2011
  • Beta-testeur Foursquare/SwarmApp et Facebook
  • Jeux géolocalisés

Voyages

Nombreux voyages et circuits auto-organisés

  • Eté 2015 : Voyage en trains Trans-Mongolien et Trans-Sibériens à travers la Chine, la Mongolie, la Russie et la Finlande
  • Eté 2014 : Italie du Nord en train (Turin, Milan, Gênes, Florence, Bologne, Ferrare, Padoue, Venise)
  • Eté 2013 : Europe en train (Milan, Florence, Pise, Rome, Venise, Vienne, Prague, Berlin, Cologne, Amsterdam, Bruxelles, Londres)
  • Eté 2012 : Tour d'Islande (Reykjavik, Reykjanes, Þingvellir, Skógar, Vík, Skaftafell, Jökulsárlón, Landmannalaugar, Mývatn, Húsavík, Akureyri)
  • Printemps 2012 : Road-trip de Montréal à New York
  • Eté 2011 : la Chine des capitales impériales de Chengde à Hangzhou
  • Printemps 2010 : New York, Brooklyn et Etat de New York
  • …et d'autres séjours courts (Espagne, Irlande, Belgique, Slovaquie, Luxembourg, Suisse, Suède, Hong Kong, etc.)

Chasses au trésor

Participation en équipe depuis 2000

  • Jeux combinant culture générale, logique, observation et course d'orientation
  • Ancien Geocacher

Recommandations


Contact


Si vous souhaitez me proposer une mission ou un poste, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Je tenterai de vous répondre dès que possible si l'offre proposée est pertinente.